วันพฤหัสบดีที่ 23 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2560

Le Futur Antérieu

 Le Futur Antérieur คือ temps ที่บอกเหตุการณ์ในอนาคตเช่นกัน แต่เป็น อนาคตที่เกิดก่อน และจบลงก่อน อย่างเช่น
          ทันทีที่ฉันทานอาหารเสร็จ ฉันจะออกไปข้างนอก
          1. เหตุการณ์แรกที่เกิดขึ้น และจบลงก่อนคือ ฉันทานอาหารเสร็จ
          2. เหตุการณ์ต่อมา คือ ฉันจะออกไปข้างนอก ซึ่งเกิดขึ้นหลังจากการกินอาหารเสร็จ
          เมื่อมีเหตุการณ์ 2 เหตุการณ์เกิดขึ้น และมีเหตุการณ์ใดเหตุการณ์หนึ่งจบลงก่อน เหตุการณ์นั้นจึงใช้เป็น Le futur antérieur และเหตุการณ์อีกเหตุการณ์หนึ่งใช้ Le futur simple

วิธีกระจายเป็น Le futur antérieur คือ
     1. ใช้ V.ช่วย V.avoir / V.être กระจายเป็น Le futur simple ( J'aurai / Je serai )
     2. ใช้ P.P. ของ V.นั้นๆ ตามหลัง V.ช่วย V.avoir / V.être
     3. กฏการ accord ทุกอย่างเหมือนกับ Le passé composé
                       
                         V.envoyer (ส่งไป)                                                           V.réussir (ทำสำเร็จ)
       J'aurai envoyé.             Nous aurons envoyé                    J'aurai réussi.          Nous aurons réussi.
       Tu auras envoyé.         Vous aurez envoyé.                      Tu auras réussi.     Vous aurez réussi.
Il / Elle aura envoyé.     Ils / Elles auront envoyé.             Il / Elle aura réussi.  Ils / Ells auront réussi.

                          V.ouvrir (เปิด)                                                                  V.coudre (เย็บ)
       J'aurai ouvert.             Nous aurons ouvert.                 J'aurai cousu.              Nous aurons cousu.
       Tu auras ouvert.        Vous aurez ouvert.                     Tu auras cousu.         Vous aurez cousu.
 Il / Elle aura ouvert.   Ils / Elles auront ouvert.           Il / Elle aura cousu.     Ils / Elles auront cousu.

                     V.mourir (ตาย)                                                    V. se prélasser (เดินทอดน่อง)
Je serai mort(e).      Nous serons mort(e)s.    Je me serai prélassé(e).  Nous nous serons prélassé(e)s.
Tu seras mort(e).         Vous serez mort(e)s.  Tu te seras prélassé(e).  Vous vous serez prélassé(e)s.
Il sera mort.                   Ils seront morts.         Il se sera prélassé.          Ils se seront prélassés.
Elles sera morte.           Elles seront mortes.   Elle se sera prélassée.    Elles se seront prélassées.    

     J'aurai fini mes études, j'irai en France.
Le futur antérieur         Le futue simple
     ฉันจะเรียนให้จบแล้วฉันจะไปประเทศฝรั่งเศส
     Dès qu'elle aura mangé, elle sortira.
                Le futur antérieur   Le futue simple
     ทันทีที่หล่อนทานอาหารเสร็จ หล่อนจะออกไปข้างนอก
     Quand nous serons sortis, nos parents fermeront la porte.
                       Le futur antérieur                  Le futur simple
     เมื่อพวกเราออกไป พ่อและแม่ของเราก็จะปิดประตู

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น